Home / Notre Blog / Comment choisir un sac de couchage

Comment choisir un sac de couchage

CHOISIR UN SAC DE COUCHAGE PEUT ÊTRE UN VRAI CASSE-TÊTE. SELON TON ACTIVITÉ, IL Y A BEAUCOUP DE PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE. QUELLE MATIÈRE CHOISIR ? QUELLE EST LA FORME IDÉALE ? ET POURQUOI LES INDICES DE PROTECTION THERMIQUE SONT-ILS ÉCRITS EN HIÉROGLYPHES ?

Lis ce qui suit et tu sauras tout !

Si tu es novice en matière de sacs de couchage, ce guide t'aidera à prendre la bonne décision et à choisir le sac idéal.

POURQUOI TU DOIS CHOISIR LE BON SAC DE COUCHAGE.

Le sac de couchage joue un rôle important dans le confort lors des activités de plein air. Bien sûr, tout le monde aime dormir, mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. Dans certaines situations extrêmes, choisir le bon sac de couchage peut même te protéger contre les lésions dues au froid (ce n'est pas comme si on se bousculait tous pour gravir le K2, mais tu vois ce qu'on veut dire).

En outre, le fait de disposer du bon système de couchage en randonnée ou en camping aura toute une série d'effets :

Un meilleur sommeil améliorera chaque jour ta récupération physique et facilitera ta récupération après la randonnée. Une mauvaise nuit de sommeil a pour effet de réduire la quantité de cytokines (une protéine qui cible les infections et les inflammations) que ton corps produit. Un sac de couchage, un tapis de sol et des accessoires adaptés t'aideront à éviter les blessures le lendemain. Le sommeil joue un rôle essentiel dans la régulation de la température et favorise un système immunitaire vigoureux, des niveaux hormonaux stables et un bon appétit. Ces attributs jouent tous un rôle dans ton énergie et la façon dont tu abordes ton étape du jour. Une bonne nuit de sommeil te mettra tout simplement dans les bonnes dispositions mentales pour le lendemain.

COMMENT DORS-TU ?

La façon dont chacun ressent la température est quelque chose de très personnel. Certaines personnes ont naturellement un peu plus froid ou un peu plus chaud que les autres. Ton sexe peut également faire la différence. En général, l'horloge interne des femmes est légèrement plus courte que le cycle de sommeil complet sur 24 heures des hommes, ce qui signifie qu'elles ont tendance à se réveiller plus tôt et à dormir à une température inférieure de quelques degrés à celle des hommes.

Tu peux également avoir plus ou moins chaud ou froid en fonction d'un certain nombre de variables :

  • Les conditions météorologiques : Un taux d'humidité élevé, la pluie ou les chutes de neige influeront tous sur ton ressenti thermique une fois installé dans ton sac de couchage. Tu dois tenir compte des conditions météorologiques variables que tu pourrais rencontrer au cours de ton voyage.
  • Les conditions générales de couchage : Pour tes nuits, utilises-tu un tapis de sol ? Tu devrais ! T'allonger directement sur le sol de ta tente sera inconfortable et te refroidira car tu perdras de la chaleur à travers le sol. De même, la façon dont tu ressentiras la température sera différente selon que tu te trouves dans un refuge ou une tente.
  • Les couches que tu portes pour dormir : En règle générale, il vaut mieux ne pas porter trop de couches pour dormir. S'il fait froid, une couche de base fine, de bonnes chaussettes et un bonnet suffisent généralement. Un drap de sac peut ajouter une couche d'isolation supplémentaire si tu en as besoin et contribuer à maintenir ton sac de couchage propre.
  • Le carburant : Si tu te couches l'estomac vide, tu risques davantage de ressentir le froid. Veille à alimenter correctement ton corps afin de générer suffisamment de chaleur - mange bien et hydrate-toi.

CHOISIR L'INDICE DE PROTECTION THERMIQUE DE TON SAC DE COUCHAGE.

La plupart des sacs de couchage techniques suivent la Norme internationale ISO 23537 pour communiquer leur indice de protection thermique. Celle-ci comprend trois catégories de température uniques : Température de confort, Température limite et Température extrême. Quand tu évalues un sac de couchage, regarde à quelles températures le sac de couchage est adapté en fonction des éléments suivants :

  • Température de confort : la notion de confort est basée sur une femme adulte « standard » qui passe une nuit confortable. Elle porte une couche de base, se trouve dans une position détendue et, tu l'auras deviné, se sent à l'aise.
  • Température limite (c'est‑à‑dire la limite inférieure de la plage de transition) : basée sur la température la plus basse à laquelle un homme adulte « standard » est censé pouvoir passer une nuit confortable. Il porte lui aussi une couche de base mais dort en position fœtale pour rester au chaud.
  • Température extrême (c'est‑à‑dire la limite inférieure de la plage de risque) : il s'agit d'un indice portant uniquement sur la survie, pour une femme adulte « standard ». Il s'agit uniquement d'un indice de survie extrême et il est déconseillé de se baser sur cet indice pour un usage général. Il y aura une forte sensation de froid qui ne pourra être supportée que pendant une durée limitée.

En d'autres termes, tu dois choisir un sac de couchage en fonction des températures que tu es susceptible de rencontrer, et veiller à te trouver dans la plage de « Température de confort ».

Ces indices de protection thermique sont représentés dans l'exemple ci-dessous :

POUR CHOISIR LA BONNE TEMPÉRATURE, BASE TOUJOURS TON ACHAT SUR LA TEMPÉRATURE LA PLUS BASSE ATTENDUE PENDANT TA SORTIE.

Si tu ne sais pas bien à quoi t'attendre au niveau de la météo, joue la prudence. La température prévue est de 5 degrés ? Opte pour 0.

Il est beaucoup plus difficile de se réchauffer que de se rafraîchir. Pour faire court, tu devrais toujours choisir un sac de couchage dans les plages de température Confort ou Transition, en fonction de tes besoins personnels.

COMMENT CHOISIR LA FORME D'UN SAC DE COUCHAGE.

Les sacs de couchage existent en forme sarcophage, semi-rectangulaire ou rectangulaire. Toutes ces formes présentent des avantages spécifiques.

Sacs de couchage sarcophage Caractéristique principale : isolation maximale + volume et poids minimum.

La forme sarcophage est étroite au niveau des pieds et plus ajustée autour du corps, de sorte qu'il y a moins d'espace autour de toi. Il s'agit d'une décision de conception délibérée : avec moins d'espace vide à chauffer, ton corps aura moins d'efforts à produire pour rester au chaud. Tu resteras au chaud plus longtemps et utiliseras moins d'énergie.

Un sac sarcophage est également doté d'une capuche confortable, que tu peux rabattre sur ta tête pour retenir encore davantage la chaleur.

Sacs de couchage semi‑rectangulaires Caractéristique principale : plus d'espace pour les jambes + utilisable comme couverture.

Ces sacs conviennent à un large éventail d'utilisations et de températures, et leur coupe en pointe permet de conserver efficacement la chaleur. Il offre davantage d'espace pour les jambes à ceux qui aiment dormir sur le côté ou qui bougent plus pendant leur sommeil. Contrairement au sac sarcophage, tu peux l'ouvrir et l'utiliser comme une couverture, ce qui peut être avantageux par temps plus chaud.

Formes rectangulaires Caractéristique principale : meilleures par temps chaud + le plus d'espace

Les formats rectangulaires sont aussi larges au niveau des pieds qu'au niveau des épaules. Ce sont les modèles qui t'offrent le plus d'espace et ils constituent un bon choix pour les climats plus chauds, les lits de camping, le camping en voiture ou lorsque tu souhaites partager ton sac de couchage avec quelqu'un d'autre.

Remarque : fais également attention à vérifier la taille maximale de l'utilisateur pour ton modèle de sac de couchage. En règle générale, il faut ajouter 25 à 30 cm à ta taille pour un confort optimal.

COMMENT CHOISIR LE GARNISSAGE D'UN SAC DE COUCHAGE.

Les deux meilleurs types de garnissages pour les sacs de couchage sont le duvet et le synthétique, chaque type offrant des avantages différents.

Garnissage en duvet Un sac de couchage en duvet peut convenir pour des randonnées sur plusieurs jours, du camping par temps froid, des voyages internationaux ou des sorties en montagne.

Avantages :

  • Chaleur. Il affiche le meilleur rapport chaleur/poids du marché. À poids égal, rien ne te tiendra aussi chaud. Si tu ne connais pas bien cette matière, tu pourrais trouver intéressant de comprendre ce qu'est le pouvoir gonflant du duvet et pourquoi il est important.(/blog/quest-ce-que-le-pouvoir-gonflant-du-duvet-et-pourquoi-est-il-important)
  • Léger. Le duvet représente le meilleur choix si le poids est un critère important. Compression. Les sacs de couchage en duvet sont plus compacts et plus faciles à transporter dans un sac à dos ou en déplacement.
  • Durabilité. Il peut durer plus d'une décennie, voire plus si tu l'entretiens correctement.

Inconvénients :

  • Résiste moins bien à l'eau. Pour remédier à cela, opte pour un sac de couchage en duvet résistant à l'eau, qui évacue l'eau et sèche rapidement. Un tissu extérieur imperméable sera également très utile.
  • Prix. Généralement plus cher que les sacs de couchage synthétiques, mais l'investissement initial en vaut vraiment la peine.

Découvre comment laver un sac de couchage en duvet(/blog/comment-laver-un-sac-de-couchage-en-duvet)

Garnissage synthétique Un sac de couchage synthétique peut convenir à un large éventail d'activités, parmi lesquelles la randonnée sur deux jours, le camping et les voyages sous différents climats.

Avantages :

  • Adapté au temps humide. Le garnissage synthétique se comporte bien même par temps humide. Légères, les fibres synthétiques sont moins affectées par l'humidité et emprisonnent l'air chaud autour de ton corps, ce qui te permet de bénéficier de performances thermiques élevées même en cas d'humidité.
  • Il est facile à entretenir. Tu peux très facilement laver ton sac de couchage synthétique en machine.

Inconvénients :

  • Poids. Les sacs de couchage synthétiques sont plus lourds et peuvent donc ajouter des grammes supplémentaires à ton sac à dos ou à tes bagages. Cela dit, si ton aventure implique d'avoir un sac plus chargé, ça vaut la peine d’augmenter le poids de ton système de couchage (quitte à retirer autre chose).

Découvre comment laver un sac de couchage synthétique.(/blog/comment-laver-un-sac-de-couchage-synthetique)

CRÉER UN SYSTÈME DE COUCHAGE EFFICACE.

Les sacs de couchage offrent un large éventail de caractéristiques, parmi lesquelles différents types de cloisons, des bourrelets coupe-froid, des collerettes et des fermetures éclair à double curseur. Mais les sacs de couchage ne représentent qu'une partie de ton système de couchage complet, qui te protège des conditions météorologiques et te permet de profiter d'un bon sommeil en camping ou en randonnée.

Voici quelques aspects clés de ton système de couchage auxquels tu devrais prêter attention :

Un drap de sac

Un drap de sac de couchage peut ajouter une couche supplémentaire d'isolation et t'aidera à garder ton sac de couchage propre plus longtemps, ce qui est particulièrement indiqué pour les sacs de couchage en duvet, qui peuvent être plus difficiles à laver.

Pour les climats froids, opte plutôt pour des draps de sac plus épais en soie ou en polyester. Pour les climats plus chauds, opte pour une matière très respirante, telle que la soie ou le coton.

Un matelas ou un tapis de sol

Par temps froid, un tapis de sol 4 saisons est essentiel. Si tu dors directement sur le sol, celui‑ci aspirera la chaleur de ton corps, de sorte que même le sac de couchage le plus cher aura du mal à te tenir chaud. Quel que soit le temps, installer une couche suffisante entre toi et le sol te permettra d'être plus à l'aise. Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'une bonne nuit de repos avant une longue journée de randonnée.

Un oreiller confortable Les oreillers existent dans un large éventail de formes, de tailles et de matières. En effet, tout comme nous dormons tous différemment et avons besoin de sacs de couchage et de tapis de sol de forme différente adaptés à notre corps et à notre façon de dormir, un oreiller pourra être la clé qui fera toute la différence entre une nuit paisible ou une nuit blanche.