Nos conseils pour voyager avec des enfants

Tu te souviens, de cette croisière en goélette le long des côtes turques, ces trajets en auto-stop pour rejoindre des parcs nationaux perdus au fin fond de la Zambie, et ces voyages en train pour découvrir l'Europe de l'ouest sac au dos, tout ça sans enfants ?
Et bien ce n'est pas parce que maintenant tu en as que les voyages doivent s'arrêter. En les faisant voyager, tu leur ouvriras les yeux sur de nouvelles expériences et les feras sortir de leur zone de confort - c'est une aventure qui n'a pas son pareil en termes d'enrichissement.
Voici quelques conseils pratiques qui t'aideront à relever les défis du voyage avec des enfants.
ACCORDE-TOI PLUS DE TEMPS POUR PLANIFIER
Il fut un temps où tu pouvais réserver un vol sur un coup de tête et débarquer dans un pays inconnu avec ton seul sac à dos. Cette époque est révolue ; avec des enfants, tu dois :
- Être organisé - réserve tes hébergements longtemps à l'avance et réfléchis bien aux meilleures heures d'arrivée et de départ pour chaque destination
- Avoir un programme de voyage - identifie clairement quelles seront tes étapes
- Être bien préparé à diverses éventualités - comme les changements de météo et les inévitables jours du voyage où quelqu'un tombe malade.
PRÉPARE LA LISTE DES AFFAIRES QUE TU VAS EMPORTER
Prépare la liste des affaires que tu vas avoir besoin d'emporter pour la famille, puis réduis-la lentement à mesure que tu essaies de tout faire rentrer dans tes bagages. Tu peux même décider de partir pour des « vacances test » pendant un long week-end, pour voir si tu es au point en termes de préparation des bagages.
PRÉVOIS DE QUOI LES DIVERTIR PENDANT LE TRAJET
Le trajet qui permet de rallier sa destination devrait être aussi plaisant que le séjour en lui-même, c'est pourquoi prévoir des livres légers, des jouets et même des divertissements sur écran aidera à faire du trajet un bon moment en soi. Sans pour autant chercher à ce que tes enfants soient totalement déconnectés du monde qui les entoure pendant leur voyage en train, disposer de ces options te sauvera la vie.
RÉSERVE VOS HÉBERGEMENTS À L'AVANCE
Fais des recherches et réserve des hébergements adaptés aux enfants bien à l'avance. La situation que tu cherches à éviter, c'est de te retrouver à errer dans une ville étrangère sans point de chute alors que la nuit tombe.
Profite des filtres que proposent de nombreux sites de réservation pour choisir un hôtel, une auberge ou un gîte qui répondra parfaitement aux besoins de ta petite famille. Par exemple, il va probablement sans dire qu'il faut une connexion wifi, une baignoire peut être nécessaire, et les balcons et piscines doivent également être pris en compte en matière de sécurité.
IMPLIQUE LES ENFANTS DANS LES PRÉPARATIFS
Discute avec tes enfants des bons moments qu'ils peuvent s'attendre à passer dans les destinations où tu comptes les emmener. Ils seront ravis d'entendre parler de toute cette faune, de ces montagnes, de cette nourriture et de tous ces moyens de transports qui les attendent. À la bibliothèque, emprunte quelques livres sur votre lieu de vacances afin d'éveiller leur curiosité et visionne quelques vidéos sur YouTube sur les activités proposées à chacune de vos étapes.
En réservant certaines de ces activités en ligne, non seulement tes enfants seront plus enthousiastes pour leur prochain voyage, mais tu économiseras probablement quelques euros en t'y prenant bien à l'avance.
VOYAGE LÉGER EN CHOISISSANT JUDICIEUSEMENT TES AFFAIRES
Te surcharger avec des sacs à dos lourds, c'est la dernière chose à faire quand tu dois aussi trimballer des enfants. Tes déplacements seront grandement facilités si tu restes mobile en emportant moins de sacs et moins d'affaires.
INVESTIS DANS DES HOUSSES DE RANGEMENT
Si tu n'as jamais utilisé de housses (ou cubes) de rangement en voyage, tu passes à côté d'une astuce en or - qui prendra tout son sens si les gnomes t'accompagnent. Elles sont idéales pour compacter et organiser les affaires de ta petite famille.
EMPORTE QUELQUES OBJETS FÉTICHES
Emporte quelques-uns des objets fétiches de tes enfants. N'oublie pas de les encourager à choisir de petits objets qui sont légers et faciles à emporter.
ÉVOQUE EN TOUTE DÉCONTRACTION LA QUESTION DE LA SÉCURITÉ EN VOYAGE
Quand on prévoit d'effectuer un grand voyage avec des enfants, c'est tout naturellement que l'on se préoccupe de la question de la sécurité - et plus particulièrement de la leur. Il est toujours prudent de consulter la population locale autour de la sécurité des enfants, notamment dans les grandes villes à l'étranger. Par exemple, pense à des choses telles que :
Les hautes herbes dans les parcs - il est possible qu'il y ait des aiguilles et d'autres objets laissés par des consommateurs de drogues sur lesquels tu n'aimerais surtout pas que tes enfants tombent.
Voyager en taxi - avec de jeunes enfants, il est naturel de les attacher entre toi et ta ceinture de sécurité, mais ils seront plus en sécurité assis tout seuls avec leur propre ceinture.
Avoir un point de rencontre - discute de l'endroit où tes enfants doivent se rendre si vous vous retrouvez séparés. Par exemple, il peut s'agir du départ d'un sentier, du hall de ton hôtel ou d'un stand d'information dans un lieu touristique populaire.
Baignade - ils seront naturellement très excités à l'idée de se baigner dans les piscines, les rivières et la mer, c'est pourquoi il faut mettre en place quelques règles de base avant le départ.
PRÉPARE UNE TROUSSE DE PREMIERS SECOURS DE VOYAGE
Tu n'es probablement très emballé à l'idée de devoir aller à l'hôpital ou à la pharmacie au milieu de la nuit si l'un de tes enfants tombe malade. Il est donc indispensable de préparer une trousse de premiers soins complète, contenant de petites quantités de tout ce dont tes enfants pourraient avoir besoin.
SUR LA ROUTE
Les adultes semblent toujours être pressés. Voyager avec tes enfants, c'est l'occasion de ralentir le rythme de vos vies et de profiter des petites choses qu'ils sont parfois les seuls à voir.
Les enfants ont besoin de plus de temps pour apprécier les lieux. Il est donc conseillé d'éviter de surcharger vos journées avec trop d'activités. Prévoir une grosse activité par jour est probablement suffisant.
FAITES DES PAUSES RÉGULIÈRES
Faire des pauses régulières après quelques heures vous fera le plus grand bien, à toi et à tes enfants. Prévois de nombreux temps d'arrêt et de jeu à la piscine, à la plage, dans les parcs et sur les terrains de jeux.
Cela va de pair avec un programme de voyage détendu et la capacité à être flexible.
PROFITE DES VISITES GRATUITES
Si tu prévois de voyager pendant de longs mois avec tes enfants, tout ce qui est divertissant (et gratuit) t'aidera à respecter ton budget.
Il te faudra creuser un peu pour trouver les activités gratuites. Quelques pistes :
- Effectue des recherches sur votre destination dans les guides de voyages, les blogs et les vlogs
- Discute avec les gens du coin à ton hébergement
- Consulte les magazines ou prospectus touristiques
- Promène-toi à pied et explore une fois sur place
- Un enfant en promenade
METS L'ACCENT SUR LE DIVERTISSEMENT
Les moments spontanés en voyage sont souvent les plus mémorables. C'est exactement pareil quand on voyage avec des enfants. Profites-en pour, de temps en temps, ne pas avoir de planning ou d'organisation. Tout comme le voyage en lui-même, on ne sait jamais où cela peut te mener.
ENSEIGNE L'ART D'ÊTRE UN « EXPLORATEUR EN HERBE »
Les voyages offrent aux enfants de nombreuses occasions d'explorer un environnement en constante évolution. Tire parti de leur curiosité naturelle en en faisant un jeu ou un défi. Propose-leur des tâches à accomplir dans chaque lieu et emporte avec vous :
- Un appareil photo pour enfant
- Un carnet de voyage ou un scrapbook
- Des crayons, des stylos ou des marqueurs
- Des jumelles pour enfant
PAR COLIS, EXPÉDIE CHEZ TOI LES AFFAIRES EN TROP
Grâce à la Poste, envoie chez toi les choses que tu achètes et dont tu n'as pas besoin pour le voyage, telles que les souvenirs ou les vêtements en trop. Prévois également un sac pour les phases de transition où tu as acheté des produits locaux mais n'es pas encore en mesure de les envoyer par la Poste.
PRÉVOIS UN BUDGET LARGE POUR LES TRANSPORTS
Le moyen de transport le moins cher n'est pas forcément le meilleur quand les enfants sont avec toi. Planifier au quotidien sera la clé d'une bonne gestion de tes frais de transports en commun.
Les enfants se passionnent parfois pour différents modes de transport, et tu peux donc en tirer parti :
- En prenant le bus chaque fois que c'est possible, surtout les bus gratuits du centre-ville.
- En prenant des taxis, Uber ou l'équivalent local dans les pays à bas coût
- En voyageant en train longue distance pour rejoindre votre prochaine étape.
- En partant à l'aventure en bateau quand l'occasion se présente.
- En prenant un taxi sur de courtes distances si les routes sont dangereuses, car tu seras peut-être plus rassuré d'installer tes enfants dans un taxi privé.