Home / Notre Blog / Équipement à emporter pour une randonnée hivernale

Équipement à emporter pour une randonnée hivernale

Randonner l'hiver offre une expérience différente de l'agitation des mois d'été. Il y a la beauté du paysage sans cesse renouvelé, un rare sentiment d'isolement et une toute nouvelle perspective à découvrir sur ton sentier préféré.

Mais quel équipement dois-tu emporter et que dois-tu laisser à la maison ? Nous allons te présenter les indispensables ainsi que quelques autres accessoires qui t'aideront à profiter de ta randonnée.

LES INDISPENSABLES

DES COUCHES DE BASE QUI ÉVACUENT L'HUMIDITÉ

La couche de base est la couche la plus proche de ta peau. Elle doit permettre d'évacuer la sueur de ton corps afin que l'humidité ne s'accumule pas et ne te refroidisse pas une fois que tu t'arrêtes. Opte pour des couches de base en laine mérinos ou en mélange de laine mérinos pour aider à réguler ta température corporelle ou pars sur une option entièrement synthétique si tu préfères.

UNE COUCHE INTERMÉDIAIRE RESPIRANTE

La polaire est une couche intermédiaire populaire car elle possède deux caractéristiques que tous les randonneurs adorent : elle est légère et respirante. Elle existe dans un éventail de styles et d'épaisseur, alors tiens compte des paramètres qui influencent ton système de superposition de couches pour choisir la bonne : les conditions météorologiques de ta randonnée, la difficulté de ta randonnée et ta sensibilité au froid.

UNE VESTE COUPE-VENT ET IMPERMÉABLE

Il est important d'investir dans une couche extérieure fiable. En étant mouillé, tu t'exposes à des risques de blessures et d'hypothermie, sans parler du côté désagréable de l'expérience. Opte pour un imperméable fabriqué dans un tissu tel que le GORE-TEX, qui te protégera de la pluie et de la neige dans les conditions hivernales les plus difficiles.

DES CHAUSSURES MONTANTES IMPERMÉABLES

C'est un peu une évidence, mais qui dit pieds mouillés, dit pieds froids. L'humidité te donne froid, provoque une sensation d'inconfort et est l'une des principales causes des ampoules. Pour profiter d'une petite protection supplémentaire (ou pour entretenir ta paire de chaussures actuelle), vaporise tes chaussures de randonnée avec un peu d'imperméabilisant de chez Grangers ou utilise leur produit de soin du cuir.

DES CHAUSSETTES EN LAINE MÉRINOS

Maintenant que tu as empêché l'humidité extérieure de rentrer, il faut encore, chose importante, s'occuper de l'humidité qui s'accumule dans tes chaussettes. Une bonne chaussette de randonnée en laine mérinos évacuera la sueur de tes pieds et t'aidera à les maintenir au frais, à l'aise et protégés des ampoules. Quelle que soit la matière, il est toujours bon d'avoir une paire de chaussettes de rechange au cas où tes pieds se retrouveraient quand même mouillés.

UNE COUVERTURE DE SURVIE DANS TA TROUSSE DE PREMIERS SECOURS

Même si une couverture de survie devrait quoi qu'il arrive être un élément incontournable de ta trousse de premiers secours pour la randonnée, elle est particulièrement importante par temps froid. Les prévisions météorologiques ne sont pas une science exacte, et dans le cas improbable où surviendrait un problème, tu auras une petite aide supplémentaire pour affronter les éléments.

UNE GOURDE RÉUTILISABLE

Réduis tes déchets au minimum en emportant une gourde réutilisable ou une poche à eau. Si tu prévois de t'arrêter pour faire une pause (et que le poids supplémentaire ne te dérange pas), emporte un thermos, histoire de te réchauffer avec un thé ou un café bien chaud.

LE FACULTATIF NÉANMOINS TRÈS UTILE

PANTALON SOFTSHELL

Par temps hivernal doux, une paire de leggings ou un caleçon long peuvent faire l'affaire. Mais pour un pantalon plus fiable et résistant, opte pour un pantalon d'hiver softshell. Ce type de pantalon est étonnamment léger et offre une liberté totale de mouvement sans surchauffer ton corps, tout en offrant une protection supplémentaire contre les intempéries.

UNE DOUDOUNE LÉGÈRE

Le duvet est très léger, compressible et chaud ; il est donc facile à ajouter à ton équipement de randonnée. Si tu prévois de prendre quelques photos sur un sommet venteux (ou même de t'arrêter pour déjeuner), une doudoune constituera une couche supplémentaire très appréciée.

DES GUÊTRES

Si tu n'as pas envie de porter un pantalon imperméable, une longue paire de guêtres est idéale pour arpenter les sentiers par temps froid et humide. Elles empêcheront l'humidité et les débris de pénétrer dans tes chaussures par le haut.

UN PETIT SAC ÉTANCHE

Si tu redoutes une averse (ou si les conditions sont imprévisibles), range ton téléphone/appareil photo/tes autres objets de valeur en lieu sûr, dans un sac étanche réutilisable et résistant à l'eau. Mieux vaut prévenir que guérir !

CHAUFFE-MAINS

Et enfin, pour profiter d'un peu de luxe sur le sentier, glisse quelques chauffe-mains instantanés dans tes poches.

Quand on randonne l'hiver, il est essentiel de rester au chaud et en sécurité. Vérifie toujours les conditions météorologiques avant de partir et réévalue bien tes différentes couches, ton matériel et ta préparation en conséquence. Fais savoir à quelqu'un où tu pars et quand tu prévois d'être de retour.