Home / Notre Blog / Comment superposer les vêtements de plein air

Comment superposer les vêtements de plein air

Bien superposer les couches de vêtements de plein air te permettra d'être à l'aise tout en te protégeant des éléments. Découvre quelles sont les trois couches principales, quand tu devrais les porter et quelles matières t'aideront le plus.

SUPERPOSER LES COUCHES DE VÊTEMENTS

Qu'il s'agisse de superposer les couches de vêtements pour l'hiver ou pour l'été, chaque couche de vêtements a une fonction.

  • La couche de base est celle qui est la plus proche de ta peau, ce qui signifie que son rôle principal est de gérer l'humidité et de réguler ta température.
  • Les vêtements de la couche intermédiaire te gardent au chaud mais restent respirants, de sorte qu'ils peuvent être utilisés dans différentes conditions météorologiques.
  • Les vêtements de la couche extérieure te protègent des éléments tels que le vent, la pluie et la neige et sont souvent moins des isolants que des protecteurs. Une fois que tu as les trois couches, il te suffit de les associer en fonction des conditions météo et de tes préférences personnelles : porte toutes les couches s'il gèle et qu'il pleut, ou seulement la couche de base et la couche extérieure s'il fait chaud et qu'il y a du vent.

COMMENT CHOISIR UNE COUCHE DE BASE?

La couche de base (que tu connais peut-être aussi sous le nom de « sous-vêtement thermique ») est ta couche près de la peau. Sa fonction est d'évacuer la transpiration de ta peau pour que tu te sentes au sec et à l'aise - plutôt que frigorifié et mouillé - ce qui est particulièrement important quand tu portes plusieurs couches en hiver.

Les vêtements de la couche de base régulent également la température corporelle. Par temps froid, une couche de base ajustée emprisonnera la chaleur de ton corps et te tiendra chaud, tandis que par temps plus chaud, une couche de base ample permettra à l'air de circuler librement et te maintiendra au frais.

Les vêtements de couche de base les plus performants pour les aventures en plein air sont généralement fabriqués en laine mérinos ou en matière synthétique, par exemple :

  • KMDCore en polypropylène : offre chaleur et légèreté pour les aventures du quotidien.
  • KMDAction : des sous-vêtements thermiques idéaux pour toutes les saisons : ils te permettront d'avoir chaud, de rester au sec et de sentir bon, tout en t'offrant une grande liberté de mouvement.
  • KMDAscent : te tient chaud et te garde au sec en montagne.

La laine mérinos est la couche de base idéale, car elle s'adapte à différentes conditions météorologiques, et te tient chaud tout en restant respirante.

COMMENT CHOISIR UNE COUCHE INTERMÉDIAIRE?

Superposer les couches de vêtements avec une couche intermédiaire de qualité te tiendra chaud car celle-ci emprisonnera la chaleur corporelle dans ses fibres.

Les tissus tels que la laine et la polaire sont parfaits pour cela et ont l'avantage supplémentaire d'être très respirants, légers et d'évacuer l'humidité. Cela signifie qu'ils continueront à évacuer l'humidité de ta couche de base et te permettront de rester sec quand tu transpireras. C'est l'idéal lorsque l'on part tôt le matin en randonnée et qu'arrivé au milieu de la matinée le soleil commence à chauffer et que l'on commence à transpirer.

La laine et la polaire affichent également un excellent rapport chaleur/poids, et offrent le confort sans l'encombrement. Une polaire légère fait une excellente partenaire de randonnée : elle est légère dans ton sac et tiendra chaud sur les sommets balayés par le vent.

COMMENT CHOISIR UNE COUCHE EXTÉRIEURE ?

La couche extérieure est généralement une veste légère qui offre une excellente protection contre le vent, la pluie et la neige.

Les meilleures couches extérieures sont fabriquées dans des tissus résistants, imperméables et coupe-vent :

  • Les vestes GORE-TEX® reçoivent un traitement déperlant durable qui fait perler et rouler l'eau, ce qui garantit des performances optimales dans des conditions extrêmes.
  • Les vestes NGX® sont imperméables, coupe-vent et respirantes ; elles te maintiennent au sec à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Les vestes softshell sont une autre excellente option, car elles retiennent la chaleur corporelle tout en permettant à la vapeur d'eau de s'échapper.

Si tu veux être bien préparé pour ta prochaine aventure, l'idéal est de superposer des couches de vêtements spécialement conçus pour ton activité. Pour une randonnée avec des conditions potentiellement fraîches, venteuses ou humides, il est essentiel d'avoir les trois couches pour rester au chaud et au sec.