Comment prendre soin de tes chaussures de randonnée

TES CHAUSSURES DE RANDONNÉE SONT CONÇUES POUR DURER. MAIS SI TU LES MALTRAITES, ELLES AURONT QUAND MÊME BESOIN D'UN PETIT NETTOYAGE. PRENDS-EN SOIN, ET ELLES CONTINUERONT À AVALER LES KILOMÈTRES, POUR DES RANDONNÉES SANS FIN.
NETTOYER TES CHAUSSURES DE RANDONNÉE :
- Retire les lacets, puis élimine les saletés non adhérentes en les frottant avec une brosse souple. Si de la boue est incrustée dans la semelle de ta chaussure, utilise une brosse à poils durs. L'outil idéal : une vieille brosse à dents (ou la brosse à dents d'un colocataire qui t'embête).
- Vaporise du nettoyant pour chaussures Grangers à une distance de 10 à 15 cm. Essuie-le avec une éponge ou un chiffon propre et humide.
- Laisse tes chaussures sécher à l'air libre, ou applique une protection supplémentaire pendant qu'elles sont encore humides.
DAAN DJIKSTRA, EXPERT PRODUIT CHEZ KATHMANDU, EXPLIQUE COMMENT NETTOYER ET PROTÉGER TES CHAUSSURES DE RANDONNÉE.
PROTÉGER TES CHAUSSURES DE RANDONNÉE :
Pour éviter que tes chaussures en cuir ne se craquèlent, utilise un produit de soin du cuir afin de l'aider à conserver sa souplesse. Applique le produit avec parcimonie. L'appliquer en quantités excessives pourrait être préjudiciable aux performances à long terme de tes chaussures.
- Pour les chaussures de randonnée en cuir, applique le soin du cuir de chez Grangers. Ce produit est idéal pour les chaussures dotées d'une doublure imperméable et respirante, car il n'a pas d'incidence sur la respirabilité.
Pour une protection plus poussée du cuir lisse pleine fleur, opte pour le soin G-Wax de chez Grangers. Utilisé sur du nubuck, il peut changer l'apparence de tes chaussures.
- Utilise un chiffon propre et applique le produit sur un cuir propre et humide. Frotte le produit en effectuant des mouvements circulaires, en veillant bien à couvrir toutes les coutures et les jointures.
- Applique deux ou trois couches fines, en laissant sécher à l'air libre entre chaque couche.
CONSEILS IMPORTANTS :
- Nettoie tes chaussures le plus tôt possible pour éviter que le cuir ne se dessèche. Quelle que soit la matière, il faut enlever la saleté dès que tu as fini ta randonnée.
- N'utilise pas de source de chaleur directe - telle que le soleil ou un feu - pour sécher des chaussures en cuir ou en daim. Elles risquent de rétrécir et de se rigidifier. La chaleur directe peut également nuire aux colles utilisées dans certaines chaussures.
- En revanche, la lumière du soleil est un excellent désodorisant pour les semelles intérieures malodorantes. Retire-les pour les faire sécher et empêcher l'apparition de bactéries responsables des mauvaises odeurs.
- Pour finir, range tes chaussures propres et sèches dans un lieu sec et bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Ne laisse pas tes chaussures dans un sac plastique pendant une durée prolongée ! Il faut leur permettre de sécher pour éviter toute apparition de mauvaises odeurs.