Home / Notre Blog / Comment ne pas avoir froid quand on campe en hiver

Comment ne pas avoir froid quand on campe en hiver

FAIRE DU CAMPING EN HIVER A SES AVANTAGES : MOINS D'INSECTES, DES FEUX DE CAMP CHALEUREUX ET PLUS DE POSSIBILITÉS DE FAIRE LA GRASSE MATINÉE. DÉCOUVRE NEUF CONSEILS QUI T'AIDERONT À NE PAS AVOIR FROID QUAND LES TEMPÉRATURES CHUTENT À LA NUIT TOMBÉE.

FAIS DES REPAS COPIEUX

Les repas riches en lipides t'aideront à rester au chaud plus longtemps, alors profite-en pour déguster un bon plat de pâtes au fromage, des saucisses et de la purée ou un chocolat chaud autour du feu de camp.

UTILISE UNE BOUILLOTTE

Pour un peu de « luxe » en camping, emporte une bouilloire et un réchaud à gaz afin de pouvoir glisser une bouillotte dans ton sac de couchage. C'est particulièrement indiqué pour les pieds ou les mains froids, ou pour se recroqueviller en position fœtale.

PRENDS LE TEMPS D'ALLER FAIRE LA PETITE COMMISSION

Pour ne pas avoir à t'extirper de la douce chaleur de ton cocon, veille à aller faire tes besoins avant de te glisser dans ton sac pour la nuit. Mais si ça presse vraiment, mieux vaut prendre sur toi et y aller - ton corps n'aura pas à produire autant d'efforts pour te maintenir au chaud.

CHANGE-TOI AVANT DE TE COUCHER

Il est tentant de sauter directement dans son sac de couchage avec ses vêtements de la journée plutôt que de risquer de s'exposer à l'air froid. Malheureusement, il est préférable de se changer et d'enfiler des vêtements propres et secs. Toute humidité (telle que la sueur) contribuera à te refroidir pendant la nuit.

RÉCHAUFFE TON CORPS AU MOMENT DU COUCHER

Si tu as froid et que tu te glisses dans un sac de couchage froid lui aussi, il va te falloir beaucoup de temps pour te réchauffer. Fais plutôt quelques sautillements en agitant les bras avant de te glisser dans ton sac de couchage. Fais juste attention à ne pas te retrouver à suer à grosses gouttes, pour les raisons évoquées plus haut.

APPORTE UN COUCHAGE APPROPRIÉ

Le couchage sera ta principale protection pendant la nuit, alors investis dans un bon sac de couchage 3 ou 4 saisons. Cela dépendra de l'endroit où tu te trouves, alors assure-toi de faire une recherche rapide sur les températures nocturnes moyennes et sur les conditions météorologiques pour la durée de ton séjour.

Un sac de couchage en duvet offrira une excellente isolation, mais si tu t'attends à rencontrer un temps humide pendant une période prolongée, il pourrait être préférable d'opter pour un sac de couchage synthétique. Un drap de sac de couchage en soie ou en tissu thermique peut également s'avérer utile.

FAIS EN SORTE QUE TON SAC DE COUCHAGE RESTE SEC ET CONSERVE SON GONFLANT

  • Veille à ranger ton sac de couchage dans sa housse sur le chemin du bivouac.
  • S'il est en duvet, déroule-le et laisse-le se reprendre son gonflant dans ta tente pendant que tu t'installes. Cela t'aidera à rester au chaud.
  • Évite d'enfouir complètement ton visage dans ton sac de couchage : ta respiration entraînera une accumulation d'humidité à l'intérieur.
  • Les sacs de couchage d'hiver sont souvent équipés d'une capuche. Il est préférable de tirer le cordon de serrage autour de ton visage pour que ta respiration s'éloigne du sac. Tu peux aussi conserver ta tête au chaud grâce à un bon bonnet.
  • Si tu transpires à l'intérieur de ton sac, veille à bien l'aérer le lendemain.

NE DORS PAS À MÊME LE SOL

C'est que c'est froid, cette affaire ! Une bonne couche d'isolation entre toi et le sol sera toujours plus chaude que rien du tout. Il est important de prévoir un bon matelas de couchage 4 saisons ou un lit de camping.

RÉCHAUFFE-TOI LA CARCASSE AUTOUR D'UN FEU DE CAMP

Si tu campes dans un lieu où les feux de camp sont autorisés, profite de cette source de chaleur pour te réchauffer la carcasse, préparer un repas consistant et faire bouillir de l'eau pour un bon thé.

PORTE LES BONS VÊTEMENTS AU LIT

Pas assez de couches, et tu auras une sensation d'inconfort pendant de longues heures. Trop de couches et tu te réveilleras trempé de sueur. Savoir comment bien superposer les couches pour dormir en hiver peut demander un peu d'entraînement, mais un bon point de départ consiste à porter des sous-vêtements thermiques, une couche intermédiaire, des chaussettes et un bonnet.

Pour ta couche de base, opte pour des matières telles que la laine mérinos. C'est un régulateur de température naturel, et tu risques donc moins de transpirer avec cette matière qu'avec du polyester. S'il fait très froid, ajoute une autre couche de laine mérinos ou une polaire légère par-dessus. Évite le coton, car il peut absorber l'humidité.

La superposition des couches est quelque chose de personnel, c'est pourquoi le nombre de couches que tu porteras dépendra en fin de compte de ta propre température corporelle, du froid qu'il fait dehors et de la qualité de ton sac de couchage. Bien souvent une seule couche suffit, mais il est toujours bon d'être préparé.